Symfony vs CMS : lequel privilégier et pourquoi ?

Publié le 25 novembre 2024

Partager sur : Partager sur linkedin

À ce jour, les outils dont on dispose pour concevoir des projets web sont nombreux. La multitude de choix possibles est plutôt un bénéfice de taille. Cependant, elle rend aussi la prise de décision difficile. Parmi les options les plus plébiscitées en matière de création de site internet, on compte Symfony et les CMS. Chacun d'eux a des avantages qui ne sont pas à négliger, mais on ne peut en employer qu'un seul. Lequel d'entre eux privilégier ? Le tour de la question en quatre points.

 

CMS : de quoi est-il question ?

Ce sigle est mis pour ''Content Management System'' (entendez par là système de gestion de contenu). Un CMS permet de créer et d'éditer des projets web tels qu'un site e-commerce, un blog ou encore un site vitrine. On en trouve deux sortes.

  • Les systèmes de gestion de contenu open source

Leur programme informatique (code source) est ouvert à tous les utilisateurs qui peuvent y apporter des modifications. Les plus connus d'entre eux sont Drupal et le très célèbre WordPress. Pour les utiliser, quelques connaissances de base en développement peuvent être utiles.

  • Les CMS propriétaires

Leur code informatique n'est pas ouvert ni au public, ni à une quelconque modification par des tiers. Ils sont néanmoins faciles d'utilisation et ne requièrent aucune compétence technique pour être maniés. Wix et Shopify comptent parmi les plus usités de ces systèmes à travers le monde.

 

Quid de Symfony ?

C'est un framework PHP qui est open-source. Un framework est un environnement de travail destiné à la création et à l'édition d'applications web et mobiles. Il est constitué d'une bibliothèque de fonctionnalités prêtes à l'emploi que les développeurs peuvent utiliser en fonction de leurs besoins. Les frameworks sont construits autour des langages de programmation : Laravel, PHP, Python, etc. Les langages eux-mêmes sont liés à des types de projets bien déterminés. PHP, par exemple, est un langage destiné au développement web. C'est à ce même dessein que sert Symfony.

L'exploitation de cette boîte à outils permet de gagner du temps tout en bénéficiant d'un code de qualité. Cet avantage est si précieux que l'emploi de frameworks est devenu un standard dans le domaine du génie logiciel.

 

Quels sont les avantages des deux systèmes ?

Les deux options disponibles possèdent chacune des points forts qui pèsent fort dans la balance.

 

Atouts des systèmes de gestion de contenu

Les systèmes de gestion de contenu brillent par leur simplicité et leur flexibilité.

  • Une prise en main facile

Il n'est pas besoin de grands tutoriels pour les manipuler. Leur interface graphique est intuitive et repose généralement sur un système de glisser-déposer. Ajouter, supprimer ou modifier du contenu se fait en quelques clics. Nul besoin de maîtriser un quelconque langage informatique.

  • De multiples fonctionnalités disponibles

Les systèmes de gestion de contenu donnent accès à un grand nombre de fonctionnalités bien pensées. Elles leur sont traditionnellement intégrées de base. Néanmoins, il est possible d'en ajouter d'autres par le biais de plugins gratuits et payants.

  • Un gain de temps et une efficacité accrue

La simplicité de l'interface des CMS et les nombreuses possibilités qu'elles offrent permettent de créer rapidement des projets web. De plus, avec de tels outils, il est facile d'effectuer des ajustements sans devoir recourir à un développeur. Par ailleurs, les systèmes de gestion de contenu sont mis à jour régulièrement. Cela garantit une plus grande efficacité dans la création et l'édition de sites ainsi qu'une sécurité plus renforcée.

 

Avantages de Symfony

Ce framework PHP a de multiples atouts lui aussi.

  • Un outil plébiscité à l'international

Depuis son lancement en 2005, il a donné satisfaction à de nombreux développeurs un peu partout sur le globe. Il est stable, sécurisé et s'enrichit de nouvelles fonctionnalités au fil des années.

Parmi les professionnels qui l'ont utilisé pour leurs projets, on compte de nombreux grands noms. On peut faire mention de géants tels que Drupal, Yahoo, Dailymotion ou encore phpBB.

  • Un système porté sur l'innovation

Ce framework innove constamment tout en ne lésinant ni sur la flexibilité, ni sur la rapidité. Il s'inspire d'autres environnements de travail et adapte leurs fonctionnalités à PHP. La productivité des développeurs s'améliore ainsi en permanence, mais pas seulement. La richesse de Symfony le pousse aussi toujours plus en avant dans le classement des leaders des outils de développement.

  • Un outil adapté aux projets complexes

Tous les composants de ce framework peuvent entièrement être personnalisés. Cela élargit presque à l'infini le champ des possibilités. Cette latitude et cette puissance sont celles qui conviennent aux projets complexes. Comme projets habituellement conçus avec cette technologie, on compte les sites web de grande envergure et les applications métiers.

 

Lequel choisir pour son projet web ?

Pour choisir l'outil avec lequel créer un site internet, de nombreux critères sont à considérer. On y compte la performance, le temps à consacrer au développement, la sécurité et la flexibilité. Sur l'essentiel de ces paramètres, Symfony et les CMS sont au coude-à-coude. Cependant, une chose joue en faveur du premier : la mainmise totale qu'il offre. Il semble plus rigide à première vue et exige sans conteste beaucoup de compétences, mais c'est là même que réside sa force. Pour un projet sur-mesure, unique et performant, rien ne vaut un outil qui permet de contrôler le moindre détail.

 

 

 

Commentaires (0)